Notre atelier de carrosserie industrielle pour poids lourds : Carrosserie Combes à Montfranc

Prolongez la durée de vie de vos camions et engins agricoles.

Je prends contact
Icône étoile
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Une entreprise artisanale née dans les années 1900 : l'histoire de la carrosserie

Né en 1878, Firmin Combes lance les premières bases de la future carrosserie dans les années 1900 à Montfranc. Il crée un atelier de charronnage, de scierie et de battage. Celui-ci permet de construire des charrettes et des tombereaux aux roues rayonnées en bois et cerclées de fer.


Son fils Elie lui succède. Il est mobilisé en 1939 pour ce qui va devenir la Seconde Guerre mondiale.


Il est fait prisonnier et travaille comme ouvrier agricole en Allemagne. À la fin de la guerre, il rentre à Montfranc pour re­prendre l'activité de l'atelier de Firmin.


Elie diversifie l'atelier de charronnage avec la construction des premières bétaillères sur les premiers châssis-cabines de type Citroën U23, Hotchkiss, GOR, Berliet (GLB, GLR) et Unie.

Les bétaillères se composent d'arceaux de toit métallique de forme Omega, cintrés dans l'atelier puis habillés de bois.


Ils sont montés sur la structure métallique comme les quatre angles de toit de forme arrondie réalisés au martinet pour compléter la bétaillère. Des fourgons primeurs en tôle d'aluminium bouchonné et des plateaux ridelles sont construits sur divers châssis : Mercedes 608, 913, 1922 et petits utilitaires Peugeot 203, 403 et 404.


Du 20 au 21e siècle : les dessous d'une entreprise aux multiples services industriels à Montfranc

Elie décède en 1978, à l'âge de 64 ans, et c'est son fils, Jean-Luc, âgé de 26 ans, avec un certificat de carrossier en poche, qui reprend les rênes de l'entreprise. Il est aidé de son épouse Francine pour la gestion et la comptabilité.


Dans les années 80 arrivent les Berliet GR260, 280 et 310 ainsi que les Mercedes 1928 et 1932. La carrosserie continue la construction de bétaillères, maintenant avec un plancher en aluminium et un toit en polyester. Elle réalise aussi le façonnage de caisses bâchées avec un hayon et un plateau ridelle, ainsi que l'aménagement d'utilitaires.


La construction d'une cabine de peinture pour poids lourds permet à la société de diversifier ses acti­vités. Elle personnalise des cabines de camion, toupies à béton, semi-remorques à benne céréalière ou citerne pour pulvérulent, citernes à carburant et plateaux à citerne.


À partir de 1995 arrivent les premières restaurations de camions de collection des années 1960-1980. Ce sont les Bernard, GBC Gazelle, Bedford, Mercedes et Volvo F88 et F89 et bien d'autres utilitaires. La même année, un atelier de sablage est construit pour les travaux d'entretien. Il y a une remise à neuf de carrosseries et de matériel agricole.


Jean-Luc prend sa retraite en mai 2012. Son épouse décède en 2021 à l'âge de 65 ans. Son fils, arrivé en 2007 dans l'entreprise, prend la direction de la carrosserie au départ de son papa. Celle-ci compte actuellement 3 employés.

  • Le dos de la remorque d'une bétaillère

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Des réparations et un entretien de la carrosserie des véhicules et du matériel agricole

L'entretien et la réparation de la carrosserie des véhicules et du matériel agricole sont importants. En parallèle de ses activités de construction, notre entreprise propose une gamme complète de services pour assurer la longévité et la performance des équipements.


Les réparations incluent la remise en état des structures endommagées, la peinture et le remplacement des pièces usées. L'entretien régulier permet de prévenir les pannes et d'optimiser le fonctionnement des machines près de Castres.


Ces services sont essentiels pour la clientèle locale qui dépend de la fiabilité de ses véhicules et équipements agricoles pour ses activités quotidiennes. En confiant leurs besoins à des professionnels qualifiés, les agriculteurs garantissent la durabilité et l'efficacité de leur matériel.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Parlez-nous de votre projet de restauration de cabine de camion ou de cuve.

Je me renseigne
  • Un dessin de camion pour les travaux de carrosserie industrielle

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Nos Coordonnées :

Appelez-nous

Carrosserie Combes rte Lacaune, 12380 Montfranc


Nos réseaux sociaux :


Nos horaires :

Lun - Ven
-
Sam - Dim
Fermé


Carte :